dimanche 9 mars 2014

dimanche 9 mars...la découverte




Même si nous n'avons pas encore pu voir à quoi ressemble le village, et malgrés la fatigue c'est déjà un ravissement de découvrir nos cases. Y entrer c'est déjà se sentir totalement déconnectées, prêtes à vivre un moment vraiment à part!
Pour certaines (on ne cite personne pour ne pas briser de mythe), la grande moustiquaire qui rentre bien sous le matelas est vraiment rassurant! Aux cas ou les petites bêtes auraient décidé de manger la grande!
C'est bercé par les éclats de rire des voisines (surtout d'Agnes pour ne citer personne!) et les chants des oiseaux (qui eux en toute logique commencent à se réveiller) que nous commençons notre courte nuit.

 Biensûr si on avait les mots...On vous dirait l'émerveillement au petit matin de découvrir notre situation au bord du saloum, les pieds dans l'eau, la lumiere juste magique, la musique des oiseaux, la sérénité du lieu, la douceur du climat, le sable sous nos pieds.......mais finalement ca peut se résumer à un mot...
WAHOUUUUUUUUUU!!!!!!!!!















Après  cette petite pause contemplative, il est temps de se mettre au travail...
Au programme ce matin, tri des fournitures scolaires.
On voit de partout se pointer des petites frimousses curieuses pendant qu'Ali baba et les 65 gazelles remplissent leur caverne de leur butin : presque 3 tonnes de cahiers, crayons, peluches et autres trésors collectés ces derniers mois et qui n'attendent plus que les petites mains des enfants.
Nous ne le savons pas encore mais cette semaine c'est plus de 4700 élèves qui se verront remettre le materiel qui leur permettra de travailler cette année!
En attendant ce travail de fourmis se fait dans la bonne humeur, c'est l'occasion de faire connaissance avec les autres gazelles et rien que pour ça, ce sont déjà des moments mémorables.
Ce temps nous permet aussi de faire connaissance avec le Staff:
Evelyne, infatigable responsable de la dotation  qui répond avec bonne humeur à toutes nos questions, répète pour la vingtième fois avec le sourire "les filles la poubelle c'est dans les cartons et on trie, le grand sac là c'est pour les sacs plastiques" Et oui la gestion des déchets, un autre grand probleme au Sénégal alors soyons raisonnables, emportons nos déchets!
Martine toujours aux petits soins se transforme en "Mme scotch" pour cet AM
Jean -Michel et ses précieux conseils "buvez sans soif!!!"...c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ça!!!
Résultat, à la fin de l'AM toutes les dotations sont prêtes pour toute la semaine
Avec un petit supplément : présentation des réalisations des élèves de Ste marie et Montluçon
Ils ont bien travaillé nos chouchous, nous aurons chaque jours des réalisations à distribuer : sous mains, jeux, puzzle, cahiers décorés, de quoi laisser une petite trace dans chaque école visitée
Mention spéciale lors de cette réunion pour Cécile et Delphine, les cédégazelles, (ok les filles on garde pour nous votre autre petit nom!) qui ont eu le plus beau fou rire de la semaine....la barre est placée trés trés haut!!!
 
Cette journée bien occupée nous à tout de même laissé le temps de commencer à faire connaissance avec les villageois et surtout les villageoises qui seront nos hotes cette semaine. car on l'a bien senti déjà, ce périple c'est vraiment une histoire de femmes!

Après la remise des maillots et dossards,c'est donc avec le sentiment d'avoir bien travaillé et pressées d'aller à la rencontre des écoliers,que nous rejoignons nos cases, non sans s'extasier encore et encore devant la beauté du paysage!!!!